
LE TERRASSIER :
Le métier de terrassier est une personne qui creuse des tranchées, des fondations ou excavations pour préparer un terrain destiné à une construction ou à un aménagement urbain : rues, trottoirs, routes. Sur un chantier, le terrassier est le professionel qui opère en premier.
LE PAYSAGISTE :
Le rôle d’un paysagiste est de concevoir des aménagements paysagers en fonctions d’un cahier des charges. Il a bien entendu le sens de l’esthétique et réfléchît aux solutions possibles (essences, matériaux, naturel ou artificiel…) en fonction du site qu’il doit transformer ou aménager (nature du site, finalité, climat…). Le paysagiste est un architecte des espaces verts. Il est chargé d’aménager et de mettre en valeur l’environnement, des jardins et espaces verts.

LES DIFFERENTS ENGINS UTILISÉS POUR UN PAYSAGISTE
LA PELLETEUSE :
La pelle mécanique hydraulique est un engin de chantier présentant un outil pelle monté sur une tourelle. Elle est également connue connue sous le nom de pelle hydraulique, pelleteuse ou excavatrice. Quand elle est de petite taille, on parle de minipelle, de midipelle ou encore de micropelle.


LE ROULEAU COMPRESSEUR :
Un rouleau compresseur, appelé également compacteur, est un engin de compactage anciennement à traction animale, aujourd’hui motorisé, caractérisé par des roues cylindriques lisses ou à relief dit « pied de mouton », servant à tasser le sol support ou toute autre couche d’une voie carrossable.
LA PILONNEUSE :
La pilonneuse est un équipement utilisé pour compacter le sol afin d’en améliorer la qualité. Elle augmente la densité de la surface travaillée en chassant l’air emprisonné par pression ou percussion.


LE DUMPER :
Un dumper est principalement utilisé pour transporter des matériaux vers et depuis un chantier de construction . C’est le moyen le plus sûr de transporter rapidement des matériaux en vrac à partir d’un site, et il est particulièrement important dans les premières phases d’un projet où le terrain est en cours de préparation pour le début des travaux.
LES DIFFÉRENTS OUTILS POUR UN PAYSAGISTE

UNE SERPE :
La serpe est un outil de coupe polyvalent car elle peut à la fois tailler les arbustes, débroussailler les haies, couper des petites branches et du petit bois, écorcer du bois ou encore rassembler de la paille pour la couper.
UN TAILLE-HAIE :
Le taille-haie est un outil de jardinage motorisé servant à tailler les haies, tant pour leur formation que pour leur entretien. Le moteur peut être électrique ou thermique


UNE TONDEUSE :
UNE TRONÇONNEUSE :
Une tronçonneuse est utilisée pour l’abattage d’arbres, la coupe de branches ou de bois de grosse section sans besoin d’extrême précision. L’élagueuse s’emploie pour l’élagage des arbres et reste plus maniable et légère et moins puissante.
